Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le piano et moi
31 mai 2019

Cours du Mercredi 29/05

Je n'assiste désormais qu'aux cours de musique de chambre et de violoncelle (pour accompagner).

Le professeur de violoncelle étant absent (j'ai enfin été prévenue à l'avance, ouaou !) je n'ai donc eu que musique de chambre : le dernier cours avant l'examen (et même le dernier cours tout court xD). Semaine trio : le professeur nous a lâché en avance, je pense (j'éspère) que notre rôdage lui a convenu. J'ai pu avoir la salle dans laquelle se passera l'examen en ayant eu recours à la force de persuasion de mon professeur car on avait donné l'ordre de ne pas la prêter -> installation faite pour un concert prévu le lendemain (j'ai dû promettre de ne rien toucher à part au piano, ce qui était déjà évident mais bon xD). J'ai donc pu tester le toucher, que j'ai trouvé assez agréable (grands traits qui passent assez bien), mais le gros soucis de ce piano est le passage de una corda à tri corda qui se fait de manière extrémement brutale. Dur dur pour les cresc ou dim progressifs sur plusieurs mesures. Je sais donc à quoi je vais devoir faire attention Lundi (en plus des soucis habituels xD).

Heure de l'examen : 19h30.

Concernant le concert, je me suis dit qu'il serait peut-être temps que je me décide sur un programme xDDDD

En enchaînant tout à la suite (et en mettant le chronomètre en pause entre chaque morceaux) je tombe à 26m42s (précis ! =P), ce qui fait 1h (bingo !) en y ajoutant le programme de 4 mains (et encore, je n'ai pas compté dedans les temps de pause et l'intallation des partitions entre les morceaux).

Mon programme solo (si pas d'autres idées d'ici là) se composera donc :

- de la danse roumaine op.8/a de Bartók

- du prélude op.32 n°12 de Rachmaninov

- du 2ème scherzo de Chopin

(voilà pour le classique... ensuite 2 morceaux sur lesquels j'avais craqué en les écoutant et dont la partition reste introuvable (gratuitement) sur internet donc que j'ai restranscrit... ce n'est pas au Conservatoire que j'aurai l'opportunité de jouer ces morceaux alors je me dis que là c'est l'occasion ! ) :

- the gift de joep beving 

- Backwoods (auteur inconnu, présent sur l'album "101 piano classics : best classical songs")

Et du bonus :

- (je suis entrain de penser à Long de chuan ren qui pourrait être sympa aussi et que je n'ai pas compté dans les 26m42s)

- ma 15ème composition, faudra que je lui trouve un nom si il y aura un programme pour le public... 

 

Ajouté à cela le programme de 4 mains :

- la berceuse de la suite "Dolly" de Fauré

- la danse slave op.72 n°2 de Dvořák

- la fantaisie en fa mineur de Schubert

- la danse hongroise n°5 de Brahms (qu'on jouera en bis)

 

Puis le programme solo de mon partenaire de 4 mains

 Et voilà comment monter un concert de plus de 1h30 ! xDDD

 Premier rodage tous les deux le 14 Juin dans un EHPAD

Publicité
Publicité
23 mai 2019

Cours des 21 et 22/05

Mardi : j'avais en tête l'idée de demander à ma professeure d'accompagnement de ne pas passer l'examen (qui se passe seule, donc je ne pénalise personne) vu ma motivation vis à vis du piano en ce moment. En très bref, ça a donné : 

"-Bonjour Madame, est-ce qu'il serait possible de ne pas passer l'examen à la fin de l'année ?

-Dans ce cas là tu n'as rien à faire là, sors !"

Je sors...

Mais en beaucoup plus détaillé, après l'annonce elle m'a répondu que non, l'examen était obligatoire sauf raison médicale blablabla. Mais je lui ai expliqué que je comptais arrêter le piano pour de bon. Elle me répond "non, tu restes dans ma classe l'année prochaine !" (c'était vraiment un ordre de sa part, j'étais choquée xD). Je lui ai dit que non, elle m'a répondu que si (un gros dialogue de sourd). Je ne savais pas trop comment m'en sortir, j'ai fini par lui dire que ce que je faisais lors des cours daccompagnement (réductions de choeur, transpositions à vue, déchiffage de morceaux écris en clé d'ut) me faisait vraiment ch*** et que la seule chose que j'aime dans l'accompagnement c'est...... (suspens)....... ACCOMPAGNER !  Pouvoir jouer avec quelqu'un, partager. Elle n'a pas trop aimé (je me suis rendue compte en sortant que j'ai été très dure mais bon... comment lui faire comprendre que je n'ai pas envie de continuer l'accompagnement?!) 

Et là elle m'a viré ! xD

Adieu l'accompagnement... il faut maintenant que j'envoie un mail à la Directrice (et que je trouve des arguments un peu plus intelligents xD) lui expliquant ma "démission", mais il vaut mieux (stratégiquement) que je le fasse après l'examen de musique de chambre, vu qu'elle sera (normalement) présente dans le jury. 

Mercredi : je continue toujours (dans le dos de ma prof) d'accompagner la violoncelliste pendant son cours (c'est ça que j'aime ! <3). Mais maintenant que son examen est passé (chouette) son professeur veut que l'on fasse une audition (et zut.... xD) où l'on jouera la méditation de Thaïs et oblivion. Au boulot ! 

Pas de cours de piano, mon professeur est parti à l'étranger. Ca tombe bien je n'ai plus envie d'assister à ses cours.

Musique de chambre : c'était le dernier cours en quatuor, nous avons rôdé notre programme de A à Z : je coince toujours aux mêmes endroits, mais ça s'entend de moins en moins. De *gros trou* on est passé à *notes présentes mais irrégulières* xD

 

19 mai 2019

Samedi 18/05 : BEM de la violoncelliste

Semaine assez rude depuis l'annonce de Mercredi, mon cerveau n'a pas voulu me lâcher. Après avoir gentillement patienté (d'habitude ça fini par passer) jusqu'à Vendredi et voyant que ça empirait (frissons, coeur qui bat la chamade, cerveau qui part à l'autre bout de la terre par moment, impossibilité de sortir de ma chambre tétanisée par l'agoisse), j'ai fini par capituler et ai décidé d'appeler mon neurologue (pas joignable avant la fin de l'aprem, et encore la secrétaire n'était pas sûre qu'il serait dispo), puis mon médecin (pas de RDV possible dans la journée). Et là que faire ? Je ressentais les prémices d'une perte de conscience, et j'étais seule... j'ai vraiment paniqué.

N'arrivant toujours pas à différencier (même les médecins n'ont jamais réussi à se mettre d'accord) le psychologique du neurologique (je pense que le neurologique résulte du psychologique c'est pour ça que j'ai peur d'avoir peur... ce qui est fort embêtant quand même xD), étant seule et totalement en panique j'ai donc fini par prendre RDV avec SOS médecin, c'est la première fois que j'en viens à cette solution de dernier recours (merci d'exister <3). J'ai même culpabilisé de les avoir appelé en me disant "si ça se trouve je prends la place d'un cas 100 000 fois plus urgent que moi"... c'était vraiment génant...mais je sentais que j'allais cette fois-ci pas pouvoir me sortir seule de cette situation. Je suis donc partie illico au RDV, j'ai encore fait 4 grosses crises sur le trajet. J'arrive devant le médecin puis bam plus rien, ouaou. À la fois j'étais vraiment soulagée car cela voulait dire que c'était plutôt psychologique (donc pas de perte de conscience à venir), mais aussi j'étais très embêtée et gênée car les signes physiques avaient du coup disparus (donc pas de preuve pour le médecin). Je ne lui ai pas parlé de ce qu'il s'est passé Mercredi (qui en est donc sûrement la cause) mais il a posé pile les bonnes questions qui font qu'il a compris direct que j'étais une grande stressée de la vie, et il a pu me certifier que le côté neurologique n'allait pas faire son apparition malgrès les signes comme le fait que je n'arrivais plus à lire ce qu'il y avait écris devant moi. Ouuuuuuuuf ! Rien que cela m'a enlevé un poids. Il m'a prescrit quelque chose contre l'angoisse pour quelques jours, j'ai quand même encore quelques crises mais pas les intenses avec palpitations, frissons y tout y tout. C'est déjà ça, j'éspère que ça ne va pas reprendre une fois le traitement arrêté... (malgrès le fait que je sois une grande stressée, c'est la première fois qu'on me prescrit quelque chose contre le stress xD). Je profite à fond les ballons de ce moment de répit ! <3

Enfin breeeef... voilà à quoi peut amener une simple annonce de la part d'un professeur de piano xD 

 

Lendemain : examen de l'élève violoncelliste. Comme tout examen, j'étais stréssée. En plus ils ont changé le piano depuis la répet générale, je ne savais donc pas à quoi m'attendre en montant sur scène... bonjour le stress supplémentaire xD Et pour finir la directrice avec qui l'horrible décision a été prise était là... encore plus de pression xD Mais ça s'est quand même bien passé, l'élève a obtenu son BEM ! =)

Voili voilou. Je suis passée de 4-5h de piano par jour à 1h en 4 jours, va falloir que je trouve le courage de m'y remettre quand même...

16 mai 2019

Cours des 14 et 15/05

Mardi : j'ai passé la semaine à bosser le 1er mouvement de trio de Gilson que je ne connaissais toujours pas entièrement au tempo (plus que 2 cours en trio avant l'examen). J'ai donc pas énormément avancé en accompagnement. J'ai surtout vu le morceau que je vais devoir jouer pour l'examen de la violoncelliste, et j'ai eu un nouveau choeur. 

Mercredi : dernier cours de la violoncelliste avant son examen, nous avons travaillé "salut d'amour" ainsi que "la méditation de Thaïs". 

Le professeur de violoncelle nous a lâché plus tôt qu'habituellement, je suis donc arrivée 30 minutes en avance devant la salle de piano. Le cours d'avant durant 30 minutes j'ai donc assisté à son intégralité, le stagiaire qui était là au dernier cours (avant les vacances) était encore présent. J'ai passé les 30 minutes d'attente à paniquer, mon coeur battait la chamade. Dès que mon tour est arrivé, je n'arrivais même plus à parler, j'avais le souffle coupé. Le stagiaire est parti pendant mon cours (ouf). Mon prof commence à s'avancer vers moi, et m'annonce qu'il a décidé avec la directrice que je ne passerai pas le DEM cette année ! Raisons : pas prête pianistiquement, mais aussi psychologiquement (je stresse déjà pour les cours, alors pour le DEM ils ont du se dire que j'allais mourir d'une crise cardiaque...). Et là tout s'effondre. J'ai quand même bossé les musica ricercata et le début du scherzo avec lui pendant l'heure. 

Musique de chambre : avant-dernier cours en trio avant l'examen, la hautboïste était absente... j'apprends que nous n'allons pas jouer le 1er mouvement du trio (sur lequel je m'acharne depuis plus d'1 semaine au détriment du reste). Nous avons donc travaillé le 2ème mouvement avec le clarinettiste, mais ayant surtout travaillé le 1er mouvement (et étant assez contrariée par l'annonce de mon professeur de piano) c'était carrément la cata...

 

11 mai 2019

Concert et cours du Vendredi 10/05

On m'a proposé de venir jouer dans une maison de retraite, en me disant "tu feras comme si tu étais chez toi entrain de travailler". J'avais donc surtout prévu de travailler les morceaux de musique de chambre sur lesquels j'avais du retard. J'arrive sur place et je vois écrit "concert". Et là je me dis "ouuuuuuuups"... je vais peut-être éviter de jouer un quatuor seule en concert xD Du coup j'avais quand même pris un gros stock de partitions (du genre "les 100 plus grands classiques") et j'ai fait un programme totalement improvisé. Le concert s'est bien passé, j'ai même reçu par la suite un message comme quoi les résidents ont été charmés, et me re-demandent =D

Répétition générale avec la violoncelliste dans la salle d'examen (son examen aura lieu le Samedi 18). Nous nous étions pas vues depuis 1 mois 1/2 du coup la reprise a été difficile. Mercredi sera son dernier cours avant le jour-J.

Publicité
Publicité
7 mai 2019

Cours du Mardi 07/05

Cours d'accompagnement : Creuzburg n°4, "automn leaves" en réduction de choeur, la méditation de Thaïs pour piano/violoncelle puis de la transposition. Le cours s'est assez bien passé.

L'examen pour entrer en COP étant dans 4 jours, j'ai écouté le programme d'un ami. Il m'a demandé ensuite de jouer mon scherzo, c'était une horreur. Et du coup je suis complètement démoralisée : j'ai l'impression de travailler dans le vide et ça m'écœure... je vais de nouveau m'en prendre plein la gueule par mon professeur de piano la semaine prochaine (demain c'est encore férié)...

1 mai 2019

Cours du Mardi 30/04

C'est la rentrée, j'avoue que j'ai un peu laissé tomber l'accompagnement durant les vacances pour me consacrer à mon programme de piano. Et ça s'est senti durant le cours...déchiffrage, transpo c'était carrément la cata : j'avais le cerveau en ébullition, la tête qui tournait du coup je n'arrivais vraiment pas à me concentrer. J'ai cru que j'allais faire un malaise (oui oui, à ce point !) en sortant du cours...

Avec les deux Mercredis fériés, pas de cours de piano ni de musique de chambre (évidemment les deux seuls cours qui comptent pour le DEM) avant le 15 mai, je trouve que je me fais bien arnaquée par rapport aux autres étant donné que nous devions commencé un morceau 2 mois avant le passage du diplôme, et que j'aurai donc 2 fois moins de temps qu'eux... mais bon...

J'ai fait le premier rodage de mon programme sur le discord du forum, mais avec les partitions... maintenant il va falloir tout apprendre par coeur... au secours... 

Je l'ai fait dans l'ordre chronologique, mais je me demande si commencer par le scherzo est vraiment une bonne idée (j'étais déjà K-O à la fin de celui-ci xD). Il va falloir que je trouve un ordre stratégique niveau "fatigue" mais qui reste tout de même cohérent...

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Publicité