Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le piano et moi
28 juin 2019

Heuuuu ?

Je ne savais même pas qu'il était possible d'attraper un rhume en pleine canicule (du coup je suis en veste + écharpe et je meuuuuuuuurs de chaud)... A deux jours du concert ce n'était vraiment pas le moment (je sens qu'il va être très glamour : tousser et renifler pendant les morceaux, me moucher entre chaque et prier pour ne pas éternuer en plein morceau xDDD désolée pour les détails, j'imagine déjà la scène xDDD)... Heureusement que je ne suis pas chanteuse, j'attaque la phase aphone.

Publicité
Publicité
26 juin 2019

Résultats DEM

1 seul élève sur les 6 a obtenu son diplôme. En effet, j'ai bien fait de ne pas y être présente ! 

Du nouveau concernant la santé, je sais enfin pourquoi l'attente est longue : la radiologue qui devait étudier plus précisement mes dernières IRM et en discuter avec les médecins est en congé maternité ! Ils auraient pu me le dire au lieu de me laisser poireauter comme une andouille depuis 3 mois ! Il me reste donc (normalement) maxi 1 mois à attendre sagement avant d'avoir un peu plus de détails concernant l'intervention. Je trouvais que ça allait vachement mieux depuis que j'avais arrêté les cours de piano et accompagnement, au point de me demander si finalement l'opération était vraiment nécéssaire... mais ça vient de reprendre depuis la semaine dernière... donc je retourne dans ma période "pitié, que tout cela cesse !". Et comme d'habitude, je ne trouve aucun facteur déclenchant qui me permettrait d'éviter cette souffrance... le cerveau est un organe vraiment imprévisible... 

19 juin 2019

Fini le Conservatoire ! =)

Je viens d'apprendre aujourd'hui, Mercredi 19/06 que le professeur de violoncelle ne pourra pas assurer les cours Mercredi prochain car des auditions (qui se feront finalement sans piano) auront lieu. Fini les cours ! 

J'ai eu une pointe d'amertume en apercevant l'affiche concernant les passages de DEM qui auront lieu ce weekend... d'où j'ai été radiée...je n'ai même pas envie d'y assister (ne serait-ce que par curiosité, voir ce que j'ai raté). Je viens finalement (en même temps que j'écris ce post) de faire une demande pour prendre une année sabbatique... c'est vrai que ça ne me coûte rien... mais ma demande peut être refusée par le conseil d'enseignement vu ma motivation décroissante durant cette année scolaire. On verra...

Mais d'un autre côté, je prends énormément de plaisir à faire des concerts avec mon partenaire de 4 mains, l'organisatrice du récital de Vendredi nous a encore envoyé un mail Lundi pour nous remercier (1000 fois ! =D). Nous avons même trouvé un producteur qui accepterait de nous faire signer un contrat à condition que ce soit nous qui trouvions les lieux ! Comme quoi, pas besoin du Conservatoire pour avoir la possibilité de se produire ! Il suffit d'être débrouillards ! =)

J'ai même dû écrire ma biographie (qui est bien vide par rapport à celle de mon partenaire xD), c'est à ce moment-là où j'ai pris conscience que j'allais entrer dans la cours des grands.

J'aimerai tellement le crier sur tous les toits ! Une sorte de revanche sur toutes les remarques (le "tu n'as rien à faire là" de mon professeur, par exemple) que j'ai subi tout au long de mon cursus ! Mais bon... on verra déjà ce que donnera notre "vrai" concert du 30/06. Ma vie musicale commence à prendre une toute autre ampleur. 

15 juin 2019

Vendredi 15/06 : premier rodage du duo en public

concert

Magnifique affiche, n'est-ce pas ? =P on l'a prise en photo sous tous ses angles ! xD

Le lieu était ouaouuuuuuuuu luxueux, on en croyait pas nos yeux. Un magnifique piano à queue (oui, oui !) nous attendait ! =D C'était magique ! 

1ère partie à 4 mains : à part un grooos bug dans la fantaisie suite à une tourne de page oubliée (retour en arrière à faire, normalement) qui nous a pas mal destabilisé pendant les quelques secondes qui ont suivi, le reste s'est bien passé ! =)

Petite pause goûter pour les résidents/debriefing, et premiers retours (ultra positifs) pour nous.

2ème partie/seule : soulagée d'arriver au dernier accord du scherzo, le plus dur était passé ! =) J'ai ralenti le tempo lors des passages assez casse-gueules, certains ne sont quand même pas passés comme je l'ésperais, mais bon... c'était fait ! Le restant était plus accessible =)

3ème partie/mon partenaire seul : dur dur de suivre pour lui tourner les pages (je vise particulièrement le presto de la sonate en sol m de Schumann ! xD)

Fin du concert, l'organisatrice vient nous voir pour nous remercier, puis m'annonce avoir pleuré (et avoir vu des résidents faire de même) quand j'ai joué "lonely star", une de mes compositions. Je ne m'attendais vraiment pas à ça, j'étais touchée ! :)

Beaucoup de personnes sont venues personnellement me féliciter et s'étaient interrogées à mon propos durant la pause (quel est mon âge, depuis combien de temps je pratique le piano, est-ce que je compte en faire professionnellement, etc...) j'ai donc du me présenter à la fin du concert.

Je regrette le fait d'avoir du partir un peu comme une voleuse car mon partenaire avait des impératifs dans la soirée. J'aurais bien voulu pouvoir discuter avec les résidents comme je l'avais fait lors de mon dernier concert en solo. Mais bon, c'était quand même un moment formidable, j'étais aux anges ! =)

 

 

13 juin 2019

13/06 : à la recherche d'un maître d'apprentissage

Après avoir fait du porte à porte auprès d'une vingtaine (oui, oui !) de pharmacies, j'ai eu une réponse plutôt positive (rencontre avec la patronne Lundi), 1 "peut-être" car possible départ à la retraite d'une employée, 2 "non, mais on garde quand même votre CV et lettre de motivation au cas où"... et "non" pour le restant. 

J'ai eu un entretien improvisé pour la réponse plutôt positive, où on m'a demandé entre autre ce qui m'attirait dans le monde de la pharmacie ? Alors là euuuuuh... xDDD J'ai sorti des trucs débiles comme le fait que j'avais fait mon stage de 4ème en pharmacie, le sujet de mon TPE c'était l'apsirine donc que j'avais quand même une petite attirance pour ce domaine... c'était pas folichon comme arguments xD Mais bon, avec le sourire tout passe ! =P J'aurais eu beaucoup plus d'arguments et de matière si la question était tournée plutôt dans le sens "pourquoi ce changement soudain de voie professionnelle ?" xD

Enfin bref, l'entretien a duré une bonne dizaine de minutes, et à part cette petite question qui m'a posé problème celui-ci s'est bien passé.

Je suis tellement K.O (pas besoin de préciser que j'ai tout fait à pieds xD) que je n'ai même envie de bosser ce soir malgré notre rodage public (EHPAD) demain.

Publicité
Publicité
13 juin 2019

Discussion avec le professeur de violoncelle Mercredi 12/06

L'élève violoncelliste s'est blessée à la main, le cours a donc été annulé. J'ai quand même eu le droit au tête à tête avec le professeur de violoncelle, qui a donc duré plus longtemps que prévu. Il trouve ma démission dommage, et me propose plutôt de faire une année sabbatique car selon lui je le regretterai toute ma vie... 

Je comprends très bien son point de vue, mais reprendre le piano et tenter (et non RE-tenter !) de passer mon DEM dans 2 ans alors que je passerai en même temps mon diplôme de préparatrice en pharmacie ne sera sûrement pas une bonne idée... j'ai bien vu à quoi a mené l'équation MacDo (pourtant qu'en 2/3 temps) + Conservatoire cette année... cela était devenu invivable ! Alors 35h (sans compter le travail personnel) + Conservatoire... j'ose même pas imaginer à quoi cela va me mener... je ne m'en sens clairement pas (plus ?) capable. Je n'ai pas trop osé l'expliquer au professeur de violoncelle, je n'ai fait qu'approuver "bêtement" à l'annonce de ce conseil "mouais, pourquoi pas...". C'est quasiment évident que je regretterai toute ma vie d'avoir abandonné à deux doigts du DEM, mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut dans la vie... il serait peut-être temps que je devienne une adulte ! 

Il m'a aussi évidemment demandé la cause de ma démission... la pression (ce n'est pas normal de sortir des cours les larmes aux yeux !), le manque d'encouragement (et encore moins d'interdire un élève à passer le DEM... même si je ne l'aurai pas eu)... c'est un monde totalement inhumain, ou en tout cas pas adapté pour des personnes à fleur de peau...

Le Conservatoire m'a clairement rendu malade : mes crises d'angoisse ont nettement diminué depuis l'arrêt des cours et la fin des examens. J'en viens à me demander si l'opération (que j'attends depuis plus de 2ans) est vraiment nécéssaire si tout ce bazar dans ma tête venait (enfin !) à cesser...

6 juin 2019

Examen de musique de chambre du Lundi 03/06

Pas besoin de m'étaler : nous avons joué (quatuor + trio), notre prof nous a dit que c'était bien et qu'il y avait eu beaucoup de bonnes choses. Résultats le lendemain : C (la pire note annoncée) ! Même notre prof n'a pas compris (ou alors il nous ment).

Je ne veux plus remettre les pieds au Conservatoire : j'ai envoyé un mail de démission pour le piano et l'accompagnement, puis un SMS au professeur de violoncelle lui annonçant que je ne viendrai plus. Celui-ci m'a appelé Mercredi pendant l'horaire du cours où j'aurais dû être présente. Son élève et lui ont insisté pour que je revienne dès la semaine prochaine... j'ai fini par accepter, étant le seul cours où je me sens à l'aise... j'aurai même le droit à un tête à tête avec le professeur avant le début du cours.

Jeudi 06/06 : premier rodage et minutage du programme de concert : nous en sommes à 1h18 (sans compter l'installation, les possibles applaudissements, le bis, etc.. =P )

2 juin 2019

Nous voici nous voilà, première édition du

Nous voici nous voilà, première édition du programme reçue ce matin !!!! Mis à part une erreur dans le nom de mon partenaire (que j'ai donc enlevé) et le fait que je ne sois désignée que par "Marie élève du Conservatoire"... ce que je ne trouve pas très glorifiant (mais ça permettra au public d'être plus indulgent avec moi vu que je ne suis qu'une simple "élève") j'étais toute euphorique à l'idée de le montrer à mon entourage. =D =D =D

Sans titre


nuit des églises

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Publicité